« Né en 1944 dans la Drôme, Christophe Lemaire est le fils d’agriculteurs endettés. Poussé par son instituteur qui décèle en lui une intelligence remarquable, il échappe à sa condition sociale et devient un brillant et célèbre avocat du Barreau de Paris.
Devenu riche et influent, un procès va pourtant faire ressurgir les fantômes du passé et deux secrets de famille qui vont bouleverser ses repères et lui faire comprendre que son destin est lié autant à son héritage familial qu’à l’Histoire.
Façonné par des événements lointains et des héros anonymes, qui Christophe est-il vraiment ? Comment retrouver ceux qui savent ? À travers sa quête d’identité, c’est tout un pan méconnu de l’Histoire de France qui se révèle »
« Avec cette intrigue romanesque, j’ai souhaité avant tout rendre hommage aux Justes parmi les Nations, et éclairer le lecteur sur le sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux par les organisations catholiques, protestantes et juives de la Drôme, en particulier à Dieulefit, la nuit au 28 au 29 aout 42. Ce sujet me tient particulièrement à cœur compte tenu de l’implication de mon grand-père, Charles Lederman, dans ce sauvetage. J’ai ainsi pu avoir un accès privilégié à une documentation concernant l’identité et le parcours des enfants sauvés et rencontrer leurs descendants.
Mais c’est aussi un roman qui plonge le lecteur dans les secrets de famille liés aux enfants cachés pendant la guerre, en particulier à Dieulefit, dans la Drôme.
Il y a un autre thème important : le triptyque Justice-Droit-Morale.
Enfin, j’ai voulu rappeler le rôle des femmes dans la résistance, en particulier quand elles ont accepté de cacher des enfants, très jeunes. »
Née en 1974 à Paris, Anne Bassi a été avocate pendant une dizaine d’années. Elle a ensuite créé une agence de communication qu’elle continue de diriger. Elle intervient par ailleurs dans de nombreuses conférences sur l’évolution du métier d’avocat et du marché du droit. Dieu Le Fit est son second roman.
La rencontre aura lieu jeudi 6 février 2025 à 19h45 dans la synagogue NIOM, située au 5 rue Sainte-Anastase 75003 Paris (escalier au fond de la cour, 1er étage) et sera suivie d’une dédicace de l’ouvrage et d’un verre amical autour de notre invitée.
EN CAS D'EMPÊCHEMENT POUR CAUSE MÉTÉOROLOGIQUE OU MOUVEMENT SOCIAL, LA RENCONTRE AURA LIEU PAR VISIOCONFÉRENCE, ET UN MAIL VOUS SERA ADRESSÉ LE JOUR MÊME AVANT 14H00.
Comments