Il est au nord-ouest d’Odessa, au nord de la route conduisant au port de Nikolaïev, sur le Boug, une région de steppes et de garrigues, presque désertique, de part et d’autre du liman de Tiligoul, lagune caractéristique du littoral de la mer Noire.
C’est cette région que les occupants allemands et roumains d’Odessa ont choisie pour déporter et exterminer la communauté juive de la ville, ainsi que sa communauté tsigane. Avec une précipitation qui n’a pratiquement pas d’égale dans l’histoire de l’holocauste, ils sont parvenus en moins de cent jours à exterminer par balles près de cent mille habitants de la ville, un sixième de sa population.
À Bogdanovka, le plus meurtrier de ces sites d’extermination, il y eut 54 000 victimes en quelques jours, du 21 au 23 décembre, puis du 28 au 30 décembre 1941. À Domanievka, ce sont 20 000 Juifs qui furent massacrés de janvier à mars 1942. À Berezovka, le même nombre, et encore des milliers dans d’autres camps tout aussi terribles, comme Akmetchetka, Mostovoïe, Soukhaïa Balka.
Marc Sagnol est allé sur les traces de ces lieux, auxquels on accède par des routes à peine praticables. Il a fait le récit de ce voyage dans un article, « Lieux oubliés de l’holocauste en Ukraine », paru en 2019 dans Mémoires en jeu, où il tente, à l’aide des rares témoignages publiés, notamment dans le Livre noir d’Ehrenburg et Grossman et dans Cartea Neagra de Matatias Carp, de retracer le parcours des déportés vers ces lieux d’extermination.
Marc Sagnol, écrivain, chercheur, photographe, poète, ancien attaché culturel de l’ambassade de France à Kiev et à Moscou, voyage régulièrement dans les pays de cet espace culturel.

La rencontre aura lieu jeudi 3 avril 2025 à 19h45 dans la synagogue NIOM, située au 5 rue Sainte-Anastase 75003 Paris (escalier au fond de la cour, 1er étage) et sera suivie d’un verre amical autour de notre invité.
EN CAS D'EMPÊCHEMENT POUR CAUSE MÉTÉOROLOGIQUE OU MOUVEMENT SOCIAL, LA RENCONTRE AURA LIEU PAR VISIOCONFÉRENCE, ET UN MAIL VOUS SERA ADRESSÉ LE JOUR MÊME AVANT 14H00.
Une participation de 9 euros vous sera demandée.
コメント