Pourquoi Boris Gourevitch ?
Réhabiliter une figure aujourd'hui oubliée de l'industrie cinématographique, Boris Gourevitch. Exploitant de salles de cinéma, producteur et distributeur, sa vie romanesque commence à Odessa en 1897 et, fuyant les pogroms lors de la révolution bolchévique, se poursuit à Paris. Il y ouvre sa première salle de cinéma, le Cinévog, spoliée sous l'Occupation. Son grand œuvre, c'est le lancement dans les années 1960 du concept de complexes cinématographiques, ancêtres des multiplexes. Une vie multiple dédiée au 7e Art.
Axel Huyghe, créateur du site salles-cinema.com, est cinéphile, collectionneur et passionné par l’architecture et l’histoire des cinémas.
Alexandre Gourevitch, descendant de Boris Gourevitch.
La rencontre aura lieu le jeudi 19 septembre 2024 à 19h45 dans la synagogue NIOM, située au 5 rue Sainte-Anastase 75003 Paris (escalier au fond de la cour, 1er étage) et sera suivie d’un verre amical autour de notre invité.
Une participation de 9 euros vous sera demandée.
Afin d’organiser au mieux cette rencontre, merci de confirmer votre présence par email à l’adresse suivante : info@amis-odessa.fr
Vous pouvez aussi vous inscrire directement en ligne et régler par carte bancaire en cliquant ici
Comments