L'histoire de la famille Waitz
par Hannah Levron
Traduction de Gérard Samuel
Le premier Waitz connu, Michael (1838-1902), est venu à Odessa, probablement de Lutsk, en Ukraine, avec son jeune frère sur ses épaules (selon la saga familiale). À Odessa, il épousa Rebecca Rivka Goldenberg (1848-1906), fille de Mendel Mordecai et Freida Dina Goldenberg, originaire de Courlande, en Lettonie. Il s'est imposé comme un maître tailleur et aurait été l'inventeur du tailleur pour dames. On raconte que des dames de la Cour du Tsar étaient ses clientes (toujours selon la saga familiale).
Rivka et Michael ont eu sept enfants :
Naphtaly (Tuli) (1866-1935) a étudié la médecine à Kharkov et à Paris, où il a rencontré sa femme, Anna Zlatovsky, également étudiante en médecine. En 1898, il accepta l'offre du baron Rothschild de servir comme médecin dans les colonies de Palestine. Sa femme et sa fille, Léa (1896-1994), le rejoignirent le 31.12.1899, et sa femme fut la première femme médecin en Palestine. Lui et sa femme étaient des personnalités sionistes éminentes et très actives ainsi que des médecins bien connus. Lea, leur fille, a étudié les sciences naturelles à Paris, a épousé Zvi Eliyahu Cohen, un avocat, et ils ont eu trois enfants. Leurs descendants vivent en Israël.
Volodia (1869-1933) étudia la médecine à Paris et épousa Adèle (Alice) Meyer en France. Il s'établit comme médecin généraliste dans différentes villes et enfin à Bagnolet. Il a eu deux fils, Robert et Michel. Robert (1900-1978) devient professeur de médecine. Il a été membre de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, a été déporté à Auschwitz en 1943 et est revenu en France en 1945. Le gouvernement français et les principales autorités scientifiques de France ont conféré leurs plus hautes distinctions et médailles au professeur Robert Waitz pour ses travaux, son implication dans le service public de santé, sa contribution active dans la résistance française et son courage exemplaire dans les camps de concentration nazis allemands (Auschwitz et Buchenwald). Robert a épousé Odette Henriette Heymann et ils ont eu une fille qui vit en France.
Michel (1903-1975). Il ne s'est jamais marié.
Katia (1870-1953) étudia la musique à Saint-Pétersbourg et fut professeur de piano au conservatoire d'Odessa. Certains de ses élèves sont devenus des pianistes de renommée mondiale (Barere, Benno Moiseiwitsch). Elle quitte Odessa et s'installe à Paris (1925 ou 1926 – 1933) où elle enseigne au Conservatoire Russe. Katya a émigré en Palestine en 1933 et a vécu à Tel-Aviv. Katia ne s'est jamais mariée.
Sima (1872-1936) travailla comme vendeuse dans une boutique à Odessa, elle rendit visite à son frère Naphtaly en Palestine mais n'y resta pas, et fut la seule de la famille à rester à Odessa toute sa vie. Sima ne s'est jamais mariée.
Micha (1873-1929) a étudié à l'université d'Odessa, puis a étudié l'électrotechnique à Berne, en Suisse. Il a épousé Raissa Rachel Levovna Greenberg, une dentiste, et ils ont eu trois enfants : Sonya Sophia Moisevna (1906-1965), Viktor Moisevich (1901-1976) et Daniel Moisevich (1912-1979). Ils vivaient et travaillaient à Saint-Pétersbourg mais ont dû partir au moment de la révolution, lorsqu'ils sont allés rejoindre la famille Waitz à Odessa. En 1924, ils retournèrent à Saint-Pétersbourg. Au début des années 1920, toute la famille a fait des efforts pour aider la famille de Micha à quitter la Russie pour la Palestine ou la France, mais ils ont échoué.
Sonya était ingénieur électromécanique et a épousé Lev Morozensky, un ingénieur météorologue et ils ont eu un fils. On suppose que leurs descendants vivent en Norvège et en Allemagne.
Viktor a étudié le droit à Leningrad mais a été journaliste et rédacteur en chef. Il a épousé Serafima Beznosova, qui était une experte en matière d'épidémies. Ils ont une fille. Leurs descendants vivent à Saint-Pétersbourg.
Daniel était à la tête d'un institut de construction navale, a épousé Elena Meyer Saykovskaya qui était chimiste. Ils ont eu une fille. Leurs descendants sont probablement en Allemagne.
Hanna (1874-1946) était enseignante à Odessa. Elle a épousé Aharon Rabinovich, qui était enseignant mais aussi journaliste et sioniste très actif à Odessa. Ils ont eu une fille, Rivka, décédée très jeune et un fils, Michael (1908-1992). Aharon faisait partie d'un groupe d'écrivains hébraïsants dirigé par Haim Nachman Bialik, et a lancé le groupe demandant le droit de quitter la Russie pour toutes les familles des auteurs hébraïsants d’Odessa. Ils réussirent à acquérir cette autorisation et quittèrent la Russie en juin 1921 pour la Palestine. Michael a servi comme officier dans l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, a combattu sur le front en Italie et lorsqu'il est retourné en Palestine et que l'indépendance de l'État d'Israël a été déclarée, il a rejoint l'armée israélienne et est finalement devenu général de brigade. Il a épousé Mazal Papula et ils ont eu trois filles. La plupart de leurs descendants vivent en Israël.
Lea Malka - on ne sait rien de la plus jeune fille décédée alors qu'elle était enfant.
L'histoire de la famille Waitz est documentée par une abondante correspondance entre les enfants de Michael et Rivka Waitz qui est conservée aux Archives sionistes centrales de Jérusalem.
Hannah Levron (23 novembre 2022)
Traduction : Gérard Samuel